Inspirée par l’esprit pionnier d’André Citroën et l’héritage de la Croisière Noire, la Croisière Verte s’élance en octobre 2024 pour une expédition exceptionnelle. Initiée par Éric Vigouroux, ancien pilote de rallye-raid, cette aventure traversera le continent africain du nord au sud en véhicules électriques, explorant les possibilités d'une mobilité durable sur un trajet de plus de 14 000 km.
Il y a 100 ans, André Citroën lançait la Croisière Noire pour explorer l'Afrique avec les premières automobiles. Éric Vigouroux reprend aujourd’hui ce flambeau pour promouvoir une mobilité plus responsable, en effectuant ce même parcours en Citroën AMI modifiées pour l'aventure. Ces véhicules, équipés de batteries solaires et rechargeables via des sites d’énergie renouvelable, promettent une autonomie de 250 km.
C’est au Maroc, à Ouarzazate que le départ officiel de l’expédition se tiendra le 28 octobre 2024, soit 100 ans jour pour jour après le départ de La Croisière Noire d’André Citroën. Elle couvrira une distance totale de plus de 14 000 km et arrivera au Cap en Afrique du Sud mi-janvier.
Lors de son deuxième jour en Afrique, au Maroc, l’équipe de La Croisière Verte s’est rendue à l’usine Stellantis de Kénitra pour rencontrer les employés.
L’accueil réservé à l’équipe de La Croisière Verte a été des plus chaleureux. Ils ont pu découvrir le lieu de production et d’assemblage de la Citroën AMI, destinée au marché européen. Ce fut une occasion unique pour l’équipe de faire des rencontres enrichissantes et d’approfondir les échanges autour du projet de La Croisière Verte avec les acteurs qui contribuent à sa réalisation. De nombreux employés étaient présents pour partager ce moment convivial.
L’expédition, qui débute officiellement le 28 octobre à Ouarzazate, sera une occasion unique de rencontrer des acteurs locaux de la mobilité et des énergies renouvelables. Traversant 15 pays, l'équipe s'arrêtera dans des universités, FabLabs, et communautés pour échanger sur les solutions durables et sensibiliser les jeunes générations à l’importance d’une mobilité écologique.
Avec cette aventure, la Croisière Verte vise à inspirer par l'exemple en démontrant que les véhicules légers, bien que compacts, sont capables de relever des défis extrêmes. Les organisateurs souhaitent également mettre en lumière les infrastructures africaines d’énergies renouvelables tout en encourageant les futures générations à s'engager pour un futur plus vert.
Au-delà de l’aspect technique, la Croisière Verte s’inscrit comme un véritable appel à l’imagination et à l'action pour construire une mobilité plus respectueuse de l’environnement.
La Croisière Verte 2024 est bien plus qu'une expédition ; c'est un symbole de transition vers une mobilité plus verte et un hommage à l’esprit visionnaire d’André Citroën.
L.A. pour Le Guide Auto Maroc, Octobre 2024