Dacia Sandero : les secrets de son succés
24 octobre 2022 1316 vues
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Dacia Sandero : les secrets de son succés

Par Mazen B. pour Le Guide Auto Maroc

Avoir la possibilité de choisir une voiture neuve au prix et à l’esprit malins. Pour aller là où ça nous chante, se tromper de route, profiter de la ville et de la campagne, seul, en couple ou en famille avec un seul et unique modèle. Dacia Sandero répond à tous les besoins et toutes les envies. Ce modèle est plus qu’une simple voiture, c’est un incontournable du marché, un vrai choix des clients particuliers. Mais comment ce modèle apparu en 2008 a réussi à convaincre depuis trois générations tous ces acheteurs de différentes typologies, sans changer ses valeurs fondamentales ?

« A l’époque de la conception de Sandero, j’ai fait un parallèle avec l’œuvre du sculpteur roumain Constantin Brancusi et son intuition de la simplicité essentielle – dans la genèse de ce véhicule, il faut que l’on reste simple, mais que le client trouve l’essentiel. »

Michel, Directeur de Programme 3e génération de Sandero & Logan

Les premiers pas vers « l’outdoor »


Tout d’abord, petit retour en arrière pour comprendre l’origine de la success-story Sandero. Après le lancement de Logan en 2004, c’est un autre modèle révolutionnaire que Dacia décide de commercialiser en 2008 : Sandero, la citadine robuste, agile, faite pour tous. Un an plus tard, la version Stepway est lancée et annonce les premiers pas de la marque vers l’outdoor. Avec ses proportions généreuses, sa garde au sol surélevée, son esprit pratique et un prix toujours accessible, elle s’impose dans les préférences des acheteurs « malins ». En 2012, la deuxième génération fait son apparition, avec une cote de confiance renforcée par ses nouveaux équipements de sécurité. 

En 2021, la saga du succès continue avec la troisième génération de Sandero qui gagne en attractivité avec un design plus affirmé et contemporain ainsi que des équipements malins et inédits. En deux mots, elle devient « plus cool » ! Et toujours ultra abordable.

« Le lancement de Sandero a permis à la marque Dacia faire un grand pas et de prendre son essor. Depuis sa commercialisation en 2008, nous avons toujours pris soin de renouveler son design en conservant sa pureté mais en ajoutant, à chaque nouvelle génération, modernisme, dynamisme et robustesse. »

David Durand, Directeur du Design Dacia

Sa version Stepway dépasse toutes les attentes. Polyvalente, plus pratique qu’une citadine traditionnelle pour des sorties tout terrain, mais moins imposante qu’un SUV, elle conquit tous les publics.

Sandero, pionnière des solutions malines


Mais ce succès n’est pas dû au hasard. Quand l’Ingénierie, le Design et les chefs de produit de chez Dacia décident de concevoir un nouveau modèle, en respectant l’ADN qui a fait le succès de la marque, aucun défi ne les arrêtent. Toutes les solutions sont étudiées à la loupe pour arriver à celles qui correspondent le mieux aux clients, c’est-à-dire, les plus pratiques au prix le plus accessible du marché. Voici ici dix exemples de « design-to-cost » et de solutions malines qui ont contribué à la réputation et au succès commercial de Sandero.

1/ Les barres de toit modulables. Un savoir-faire de Dacia, une innovation « smart » ! Juste en bougeant les fixations, les barres de toit longitudinales se transforment en barres transversales. Pas besoin d’acheter une galerie supplémentaire pour arrimer un coffre de toit, des vélos ou des skis. C’est sur la troisième génération de Sandero Stepway que cette innovation arrive pour la première fois dans la gamme Dacia. Elle est déployée ensuite sur d’autres modèles.

2/ Le système Media Control, qui permet d’utiliser son propre smartphone comme écran multimédia dans la voiture, en plus de la radio. Le tout, grâce au développement d’une solution astucieuse - une station d’accueil intégrée directement à la planche de bord - pensée dès la genèse du projet.

3/ La planche de bord simple et pratique, dotée d’un élément qui fait la toute différence en termes de design : une bande textile, intégrée tout en longueur sur une zone à la fois visible et tactile. Ainsi, le client bénéficie d’un intérieur attractif sans avoir à payer des matériaux dispendieux.

4/ Le toit ouvrant, arrivé dans la gamme Sandero avec la troisième génération.

5/ L’habitabilité et le confort. Les deux mots définissent toutes les générations de Sandero. Sur le dernier modèle, le rayon aux genoux a augmenté de 40 mm pour offrir encore plus de place pour les passagers arrière.

6/ La praticité : côté passager, un petit crochet est intégré dans la console centrale pour fixer un sac et de petits objets personnels. Astucieux !

7/ Des options adaptées pour tous les goûts. Les clients de Sandero ne sont pas tous les mêmes, mais leur envie est universelle : posséder une voiture qui s’adapte à leurs besoins essentiels. Avec la troisième génération, Sandero amène des options pour ceux qui en souhaitent : un frein de parking électrique, le toit ouvrant, une sellerie spécifique, etc.

Découvrez les différentes versions du Dacia Sandero disponible au Maroc sur la page dédiée.