Le Pneu dans tous ses états
20 février 2022 2243 vues
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Le Pneu dans tous ses états

Avec un pneumatique qui ne respecte pas les normes sécuritaires, vous vous mettez en danger ainsi que les autres. Pas de panique, L'équipe Leguideauto.ma vous révèle ses astuces et conseils dans ce guide du pneu auto.

Les pneus sont un élément de sécurité très important. Il ne faut pas les négliger, et les vérifier régulièrement.

Comment entretenir vos pneus ?

La pression des pneus :

Un manque de gonflage peut être à la source d’une surconsommation de carburant. A l’inverse, un pneu trop gonflé n’expose à la route que la zone centrale de la bande de roulement, ce qui diminue l’efficacité des freinages et l’efficacité de l’adhérence.

Vérifiez la pression d’air de tous vos pneus chaque mois, y compris celle du pneu de secours. 
Vérifiez la pression d’air de vos pneus avant un long voyage.
Pour obtenir de meilleurs résultats, vérifiez la pression lorsque vos pneus sont froids .
Si le pneu est chaud, ajoutez de 4 à 5 psi (0,3 bar) à la valeur de pression recommandée par le constructeur du véhicule ou attendez que le pneu soit refroidi, soit environ trois heures après avoir stationné le véhicule.
Ne dégonflez jamais un pneu chaud.

Pour connaitre la pression à appliquer à votre pneu, on retrouve l'information dans le manuel du propriétaire du véhicule,
sur une étiquette ou plaque sur le montant de la porte conducteur ou la porte de remplissage du réservoir de carburant.


N’utilisez pas le nombre indiqué sur le flanc de votre pneu, car il n’indique pas la pression appropriée pour votre pneu.

L’usure :

Vérifier l’usure des pneus permet parfois d’identifier des problèmes de géométrie, de gonflement, un défaut au niveau de l’essieu ou encore des amortisseurs.

Quand devrais-je faire équilibrer mes pneus?

  • lorsque vous remplacez un pneu.
  • lorsqu’une masselotte "la petite bande accolé à votre jante" est déplacée ou enlevée.
  • lorsque vous achetez des pneus neufs.


L’équilibrage :

Un bon équilibre pour les pneus évite une usure irrégulière, augmentant à la fois le confort de conduite et la longévité des pneus.

Quand devrais-je faire vérifier le parallélisme de mes roues?

Le parallélisme :

Pour éviter une usure irrégulière, les roues doivent être parallèles entre elles, et leur angle par rapport au sol doit optimiser la liaison du véhicule à la route.

Effectuer un parallélisme quand :

  • vous avez heurté un objet sur la route.
  • vous constatez une usure prononcée des bords extérieurs des pneus.
  • vous remarquez une différence dans la tenue de route ou la direction de votre véhicule" Votre voiture tire vers la droite ou la gauche".
  • vous remplacez des éléments de la suspension ou de la direction.
  • au moins à tous les 7 000 km.

 

Astuce  

Pour user vos pneus de façon plus uniforme, vous pouvez permuter les roues avant et les roues arrière tous les 5 000 à 10 000 km.

Permuter vos pneus : Qu’est-ce que c’est?

La permutation consiste à enlever chaque roue de votre véhicule et à la replacer à une position différente afin de s’assurer que tous les pneus s’usent de façon uniforme et durent plus longtemps.

Quand devrais-je la faire?

Les pneus devraient être permutés en general tous les 10 000 à 12 000 km. Il est recommandé de procéder à une inspection mensuelle de l’usure des pneus. 

Que faire en cas de pneu crevé ?

Les constructeurs ont d'abord remplacée la roue de secours par la roue galette, qui est plus petite. Ils ont ensuite équipé leurs véhicules de kits de réparation de pneu, afin que les conducteurs puissent rouler jusqu'à un réparateur malgré leur pneu crevé. Enfin, ils ont équipé leurs véhicules premium de pneus Run Flat, qui peuvent rouler après une crevaison.

Pneu de secours ou galette

On remplace le pneu crevé par le pneu de secours gràce à l'outillage disponible et livré avec votre véhicule.

Pour la galette de secours, il est important de garder en téte :

  • La roue galette permet de rouler à une vitesse maximale de 80 km/h.
  • En cas d'utilisation d'une roue galette, il est recommandé de ne pas freiner brutalement, ni d'effectuer des manœuvres brusques. La surface de contact de la roue galette et du sol étant réduite, le véhicule est plus susceptible de déraper.

Bombe anticrevaison

De plus en plus de nouveaux véhicules ne sont plus commercialisés avec un pneu de secours : En revanche on retrouve une bombe anti crevaison. Facile à utiliser, elle ne permet cependant qu'une faible pression de gonflage.

Compresseur-colmateur

Peu connu, ce système est idéal puisqu'il combine un compresseur avec manomètre ainsi qu'un produit de réparation : il supprime le risque de détérioration de la roue grâce à une pression plus importante, et facilite le nettoyage de la roue. On peut se le procurer auprés des accessoiriste automobile ou auprés de votre concessionnaire.