ÉnergieEssence |
Puissance fiscale9 cv |
Puissance maxi.120 ch |
295 000 DHs |
ÉnergieEssence |
Puissance fiscale9 cv |
Puissance maxi.120 ch |
296 000 DHs |
ÉnergieDiesel |
Puissance fiscale6 cv |
Puissance maxi.105 ch |
330 000 DHs |
ÉnergieDiesel |
Puissance fiscale9 cv |
Puissance maxi.175 ch |
395 000 DHs |
ÉnergieDiesel |
Puissance fiscale9 cv |
Puissance maxi.175 ch |
425 000 DHs |
Mazda naît en 1931 à l'initiative du Japonais Jujiro Matsuda, fondateur en 1920 d'une société consacrée au travail du liège, la Toyo Cork Kogyo Co. Le terme Mazda a deux racines ; d'un côté il renvoie au nom de son fondateur, de l'autre il se réfère à la divinité zoroastrienne de la sagesse, de l'intelligence et de l'harmonie, Ahura Mazda.
La première automobile produite par la marque est la Go, un véhicule à trois roues qui d'adresse aux marchés chinois et indien. Après la Seconde Guerre mondiale et le traumatisme des bombes atomiques, Mazda met à disposition ses usines pour accueillir une base logistique de reconstruction et d'organisation des secours à Hiroshima.
Dans les années 1950, Mazda conçoit un moteur révolutionnaire, le moteur rotatif, idéal pour les voitures sportives grâce à ses régimes élevés et ses petites dimensions. Il est monté sur de nombreux modèles historiques du constructeur comme la Cosmo 110S, la RX-7 et la RX-8, et intègre encore aujourd'hui les véhicules de la marque nippone.
La crise liée au premier choc pétrolier de 1973, qui conduit de nombreux automobilistes à abandonner les moteurs rotatifs trop énergivores conduit Mazda au bord du précipice. Sauvée par l'intervention des banques japonaises au début des années 1980, le constructeur nippon cède une part importante de ses actions à Ford. La participation du géant américain est toutefois réduite à 14,9% à la fin des années 2000.