Marché Automobile au Maroc : une croissance des ventes enregistrée en Avril 2024
4 mai 2024 5184 vues
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Marché Automobile au Maroc : une croissance des ventes enregistrée en Avril 2024

En avril 2024, le marché automobile au Maroc a retrouvé son dynamisme, enregistrant une hausse significative des ventes par rapport à la même période l'année précédente. Selon les dernières statistiques de l'Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM), un total de 13 268 voitures neuves ont été vendues, représentant une augmentation de 6,28 % par rapport à avril 2023 où 12 484 unités ont été écoulées.

Le segment des véhicules particuliers (VP) a été le principal moteur de cette croissance, enregistrant une hausse de 5,57 %. En chiffres concrets, cela se traduit par la vente de 11 906 unités en avril 2024, contre 11 278 unités à la même période l'an dernier.

De même, le segment des véhicules utilitaires légers (VUL) a également contribué de manière significative à cette tendance positive, affichant une augmentation remarquable de 12,94 %. En avril 2024, 1 362 unités ont été vendues, contre 1 206 unités en avril 2023.

En termes cumulés, le marché automobile global au Maroc à la fin d'avril 2024 totalisait 48 948 unités, montrant toutefois une légère baisse de 0,71 % par rapport à la même période en 2023, où il s'était écoulé 49 300 unités.

En examinant de plus près les performances par marque, Dacia a maintenu sa position dominante dans le segment des VP avec une part de marché de 25,03 %, ayant immatriculé 2 980 nouvelles unités en avril 2024. Renault se classe ensuite avec 1 577 nouvelles immatriculations, suivi par Peugeot avec 979 ventes, Hyundai 971 ventes, Volkswagen 721 ventes. Opel réalise 679 ventes, Citroën en septième position avec 581 ventes, et Kia huitième du Top 10 réalisant pas moins de 431 ventes, Fiat 393 ventes et Skoda qui ferme le top 10  de ce mais d’Avril 2024 avec 389 ventes.

Dans le segment des VUL, Renault a également enregistré des performances solides avec 401 unités vendues, suivi de Ford avec 205 ventes et DFSK réalisant 142 ventes, Toyota 134 ventes et Fiat avec 110 ventes.

Enfin, le segment premium (suivant la classification AIVAM) a été conduit par BMW avec 344 ventes, suivi par Audi 320 ventes et Mercedes 214 ventes.

Ces chiffres démontrent clairement une reprise vigoureuse du marché automobile au Maroc en avril 2024, avec des segments VP et VUL en pleine expansion, ainsi qu'une compétition animée entre les différentes marques. Les perspectives pour les mois à venir restent prometteuses, soutenues par ces tendances positives dans le secteur automobile.

L.A. pour Le Guide Auto Maroc, Mai 2024