Renault Group accélère la mutation de son écosystème industriel au Maroc
29 octobre 2025 12:00 | Samy B.
1 278 vues

Renault Group accélère la mutation de son écosystème industriel au Maroc

Le Maroc confirme plus que jamais sa position stratégique dans le paysage automobile mondial. En signant un nouvel accord avec le Royaume, Renault Group ouvre un chapitre décisif de son histoire industrielle, marqué par l’électrification, l’innovation technologique et le développement durable.

Renault Group Maroc franchit une étape clé en renforçant son partenariat avec le gouvernement dans le cadre du plan d’accélération industrielle. Ce nouvel engagement vise à consolider un écosystème automobile compétitif et tourné vers l’avenir, avec une vision claire à l’horizon 2030.

Une nouvelle phase de développement industriel

Renault Group Maroc

À court terme, le Groupe s’attaque à la modernisation de sa gamme Dacia, Sandero, Logan et Jogger, avec en ligne de mire, l’arrivée de la Sandero hybride prévue pour le quatrième trimestre 2026 sur le marché européen. Une première pour la marque, qui amorce ainsi sa transition vers des motorisations plus propres et performantes.

Mais l’ambition de Renault va plus loin : d’ici 2030, les usines marocaines accueilleront une nouvelle génération de véhicules électrifiés basés sur une plateforme inédite. Ces projets s’accompagnent d’investissements majeurs dans la modernisation des sites de Tanger et Casablanca et dans la montée en compétence des équipes locales.

« Ce partenariat d’excellence continue de se consolider avec de nouveaux engagements qui viennent renforcer et confirmer la place du Maroc comme plateforme industrielle et technologique importante du Groupe Renault.

La transition vers les motorisations hybride et électrique, la mise en place d’un nouveau centre d’ingénierie et la localisation au Maroc de nouvelles technologies, permettent par ailleurs au Royaume de franchir un nouveau cap dans la construction d’une industrie compétitive et durable, comme impulsé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste »

M. Aziz Akhannouch, Chef du Gouvernement.

Renault Technologie Maroc : un nouveau pôle d’ingénierie

Autre pilier de cette transformation : la création de Renault Technologie Maroc (RTM) dès 2025. Ce centre d’ingénierie et de recherche & développement sera un levier essentiel pour concevoir les futurs modèles produits dans le Royaume.

Implanté entre Tétouan Offshore et l’usine de Tanger, ce centre participera à la conception, à la mise au point et à l’intégration de nouvelles technologies — de l’intelligence artificielle à l’électronique embarquée, en passant par les batteries et le recyclage des véhicules électriques. Une représentation à la SOMACA (Casablanca) renforcera encore la synergie entre ingénierie et production.

« Grâce a la Vision Éclairée et au Leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste, le Maroc s'impose comme une base industrielle compétitive et décarbonée de premier plan et inscrit le partenariat exemplaire entre le Royaume du Maroc et le Groupe Renault dans des perspectives de développement prometteuses et en phase avec l'évolution du secteur.

Nous nous réjouissons de ce nouveau plan de développement qui renforce la position marocaine en termes de mobilité durable, ingénierie et recherche et développement. »

M. Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce.

Un écosystème industriel en pleine expansion

Renault Group Maroc, présent depuis 1928, est déjà le leader du marché national avec plus d’un véhicule sur trois vendu sous les marques Renault et Dacia. Son écosystème industriel, lancé en 2016 et renforcé en 2021, illustre la solidité du partenariat public-privé marocain.

En 2024, le groupe a réalisé 2,39 milliards d’euros de sourcing local avec un taux d’intégration de 65,5 % (hors mécanique). À l’horizon 2030, l’objectif est ambitieux : 80 % d’intégration locale et 3 milliards d’euros de sourcing. Une montée en puissance qui fera du Maroc l’un des hubs automobiles les plus performants et décarbonés du continent.

Un impact durable sur la filière marocaine

Au-delà des chiffres, cette nouvelle convention symbolise la confiance renouvelée du constructeur envers le savoir-faire marocain. Le pays consolide son statut de plateforme industrielle et technologique de référence, capable d’accueillir des technologies de pointe et de contribuer activement à la mobilité durable mondiale.

« Nous sommes fiers de franchir une nouvelle étape dans notre partenariat historique avec le Royaume du Maroc. Cette convention marque un engagement mutuel fort pour le développement durable d’écosystème industriel. Le Maroc s’affirme plus que jamais comme un pilier stratégique du Groupe, avec le renforcement de sa compétitivité, l’extension de ses capacités de production et l’accueil de nouvelles gammes électrifiées. »

M.François Provost, Directeur Général de Renault Group.

Avec la création de Renault Technologie Maroc et l’arrivée prochaine de nouvelles gammes électrifiées, le Royaume s’impose comme un acteur incontournable dans la transformation du secteur automobile, en phase avec les grandes transitions énergétiques et numériques du moment.