C’est désormais officiel ! Les sept finalistes en lice pour le prestigieux titre de « Car of the Year 2026 » viennent d’être annoncés. Le jury, composé de 60 journalistes automobiles issus de 23 pays européens, a dû départager pas moins de 35 modèles pour retenir ceux qui incarnent le mieux l’excellence automobile actuelle.
Le grand vainqueur sera révélé le 9 janvier 2026, lors du Salon International de l’Automobile de Bruxelles.
Après un premier grand test réalisé en septembre dernier au Tannistest au Danemark, les membres du jury ont procédé à un premier tour de vote.
Résultat : sept modèles se détachent et accèdent à la finale (par ordre alphabétique) :
Citroën C5 Aircross, Dacia Bigster, Fiat Grande Panda, Kia EV4, Mercedes-Benz CLA, Renault 4 et Škoda Elroq.
Ces véhicules seront désormais soumis à une série d’essais approfondis dans les semaines à venir, avant l’ultime phase de sélection.
Pour cette édition 2026, le test collectif final se déroulera pour la première fois en Espagne, sur le circuit Parc Motor Castellolí, près de Barcelone. Ce choix vise à garantir des conditions climatiques optimales et à profiter des routes spectaculaires de la région de Montserrat.
C’est à l’issue de ces essais que les jurés attribueront leurs 25 points, répartis entre au moins cinq des sept finalistes, avec un maximum de 10 points pour un seul modèle.
Lors de la précédente édition, la victoire était revenue à la Renault 5 / Alpine A290, qui s’était imposée face à six autres finalistes : Alfa Romeo Junior, Citroën C3/eC3, Cupra Terramar, Dacia Duster, Hyundai Interster et Kia EV3.
Le tandem Renault/Alpine avait totalisé 353 points, devançant la Kia EV3 (291 points) et la Citroën C3/eC3 (215 points).
Suivaient ensuite la Hyundai Interster (172 points), la Dacia Duster (168 points), la Cupra Terramar (165 points) et enfin l’Alfa Romeo Junior (136 points).






