L’assurance responsabilité civile : une obligation
Au Maroc, la loi oblige tous les propriétaires d’une automobile à avoir une assurance pour couvrir leur responsabilité civile.
Vous devez toujours avoir à portée de main votre attestation d’assurance pour la présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle.
En complément de la RC obligatoire, les compagnies d'assurance proposent une panoplie de garanties permettant une meilleure protection des conducteurs et des passagers ainsi qu'une meilleure indemnisation des dommages causés aux véhicules assurés.
Cette garantie permet aux passagers du véhicule accidenté d'être indemnisés même si le conducteur est responsable de l'accident. La garantie personnes transportées couvre les frais médicaux, l'incapacité temporaire, l'invalidité et le décès.
Cette garantie couvre les dommages subis par le véhicule assuré, que vous soyez ou non responsable de l'accident et qu'il y ait ou non un autre véhicule impliqué.
Cette garantie couvre les dommages matériels subis par le véhicule assuré, que vous soyez ou non responsable de l'accident à la condition expresse que l'accident implique un autre véhicule dûment identifié.
En général, ces deux garanties peuvent être souscrites conjointement ou séparément. En cas de réalisation d'un sinistre, la prestation est égale à la valeur vénale du véhicule, à dire d'expert au jour de l'incendie ou du vol, déduction faite d'une franchise indiquée dans le contrat.
Cette garantie permet à votre assureur de prendre en charge votre défense si vous êtes poursuivi devant un tribunal suite à un accident engageant votre responsabilité. Elle permet par ailleurs à votre assureur de défendre vos intérêts si vous êtes victime d'un accident en exerçant le recours contre le responsable.
Cette garantie est généralement souscrite auprès d'une société d'assistance conventionnée avec votre assureur automobile. L'assistance vous permet de bénéficier de certains services tels que le remorquage ou le transport de votre véhicule, le transport des passagers du véhicule en cas d'accident ou de panne et d'autres services encore en fonction du type de contrat auquel vous avez souscrit.
Cette garantie couvre les dommages causés au pare-brise ainsi qu’à l’ensemble des autres vitres de votre véhicule. Une franchise est en générale appliquée à cette garantie.
La valeur assurée de votre véhicule est un élément important lors de la souscription du contrat d’assurance. Elle doit être fournie de la manière la plus précise possible afin de payer le juste prix de votre prime et d’éviter tout problème lors de l’indemnisation en cas d’accident. Pour vous aider à la définir, AXA vous propose un barème conventionnel. Ainsi, vous savez à l’avance, sur quelle base vous serez indemnisé. En plus, avec le barème AXA, votre prime est réactualisée chaque année.
Comparer votre assurance automobile lors de son achat.
Sachez que l’assurance est un produit que vous avez droit de choisir lors du renouvellement de votre contrat. Vous pouvez donc vous informer auprès d’autres assureurs pour voir s’ils offrent de meilleurs prix ou une meilleure protection. Il faut toutefois comparer les différences de prime, de franchise et les protections offertes afin de faire un choix éclairé.
L’assurance « tous risques » est la formule d’assurance voiture la plus complète, mais aussi la plus chère. Elle s’adresse aux automobilistes qui souhaitent circuler l’esprit tranquille, en étant certains de bénéficier de la meilleure couverture possible contre les risques.